06.63.89.61.38 Contactez-nous
Traitement de dératisation syndic de copropriété

Le syndic de copropriété est une personne physique ou morale qui s’occupe de la représentation du syndicat de copropriété et de l’administration des parties communes d’une copropriété. En matière de destruction de nuisibles, celui-ci joue un rôle qui n’est pas à négliger. Lisez cet article, si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de dératisation syndic de copropriété.

Obligation de préservation et de traitement de dératisation

La loi contraint la copropriété à contrôler la présence des rongeurs dans les espaces idéaux pour une irruption. Plus qu’une simple vérification, elle oblige les occupants à éliminer tous les dépôts capables de favoriser une invasion. Cette astreinte de prévention est nécessaire, car elle permet de limiter les envahissements souvent coûteux et difficile à gérer. Devis gratuit

Invasion de rongeurs dans votre copropriété

En effet, la dératisation fait partie des charges d’entretiens. De ce fait, il n’est pas nécessaire de faire voter cela en assemblée générale des copropriétaires (AG). Les seuls alertes de présence de rongeurs dans l’immeuble sont assez pour déclencher une procédure de dératisation. Cependant, le montant maximum engagé pour ce type de dépenses peut être préalablement décidé en AG.

Vous avez un problème de nuisibles ?

Invasion d’insectes dans la copropriété

Lorsqu’il est question de ce genre d’infestation, il est important de conditionner tout l’immeuble pour éviter qu’elle se renouvelle. Dans ce cas, vous allez devoir faire appel à une entreprise de désinsectisation au plus vite. Les prix diffèrent beaucoup en fonction du traitement envisagé, le type d’invasion, le professionnel contacté, etc.

Les différentes responsabilités en cas de dératisation

La lutte contre les indésirables est devenue un enjeu sanitaire de taille. De ce fait, il est important de connaitre les diverses responsabilités qui incombent au propriétaire, locataire et syndic.

La responsabilité des propriétaires

Tout propriétaire est tenu de céder au locataire une habitation décente. Ce dernier doit être exempt de toute infestation d’espèces indésirables. En matière de dératisation, les frais sont normalement à la charge du possédant. Avant l’entrée des lieux, il doit s’assurer que son logement n’est pas infesté par des nuisibles. Dans le cas contraire, il est contraint de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin aux diverses infections.

Dans le cas où, le locataire remarque en cours de bail, la présence de rongeur chez lui, il se rapproche aussitôt de son propriétaire. Toutefois, il faut se renseigner sur l’origine de l’infestation. En effet, si elle provient des endroits collectifs, le syndic est obligé de prendre toutes les mesures nécessaires pour les éliminer. A contrario, si elle est constatée au sein des parties privatives, le propriétaire se chargera de la dératisation.

Toutefois, il faut nuancer la responsabilité de celui-ci dans l’hypothèse où, la présence des indésirables serait liée à un défaut d’entretien courant du locataire.

La responsabilité du locataire

Celui-ci est tenu par une obligation d’entretien courant de son appartement. S’il arrive que la présence des rongeurs soit directement liée à la mauvaise garde du logement, le locataire est tenu responsable et doit assurer les frais de dératisation. Toutefois, le propriétaire doit en apporter la preuve.

La responsabilité du syndic

Lorsque la présence des nuisibles est détectée seulement dans une partie privative sans qu’elle le soit dans le reste de l’immeuble, il revient au syndic de renseigner les copropriétaires. Cette information portera sur le risque de contamination du bâtiment. Afin de proposer l’intervention d’une société spécialisée, il doit s’enquérir sur la présence des indésirables dans d’autres appartements.

Dans le cas où, il s’agira d’une infestation des parties communes de l’immeuble, il appartient au syndic de mandater une entreprise spécialisée pour la dératisation. De ce fait, la prestation sera à la charge des copropriétaires, car il est question de travaux nécessaires à la sauvegarde du bâtiment. En cas de négligence, sa responsabilité sera engagée à l’égard du syndicat des copropriétaires.

Qui paye la facture des dératiseurs ?

Lorsque des nuisibles s’invitent dans l’immeuble, il est important de rapidement penser à comment vous en débarrasser pour ne pas qu’ils vous causent des dommages. Cependant, ce n’est pas une mince affaire. En effet, puisqu’il n’est pas question de l’enjeu de votre seul appartement, mais plutôt de tout le monde, vous devez penser à qui acquitter la facture si vous faites appel aux experts en dératisation.

Les copropriétaires sont-ils concernés par le règlement d’un dératiseur ?

En effet, noter que les frais inhérents à l’appui des dératiseurs restent à la charge du propriétaire, voire du syndic de propriété. Cependant, sachez que les logements soumis au droit de la copropriété peuvent bénéficier d’intervention d’hygiène en tant que travaux d’entretien. De ce fait, le syndic de copropriété est donc tenu d’assurer les frais d’immixtion d’un dératiseur si elle est indispensable.

Toutefois, les copropriétaires et leurs ayants droit (les locataires) doivent alors consentir la décision. Ils doivent aussi permettre l’accès à leur domicile du spécialiste chargé de la dératisation.

Rôle de l’assemblée générale dans l’intervention d’un dératiseur

L’invasion de rongeurs au sein d’un appartement ou d’une maison peut très vite tourner en une problématique. Alors, la dératisation étant une intervention d’hygiène devient obligatoire. La tenue d’une assemblée générale n’est pas nécessaire, pour faire appel à un dératiseur. En effet, la mission du syndic de copropriété est de faire intercéder un expert en la matière et d’en avertir la mairie.

Si des rongeurs se trouvent au sein d’une copropriété, les parages peuvent aussi être infestés par ces indésirables. En outre, lors de toute assemblée générale des copropriétaires, un budget maximal dédié aux interventions et réparations d’urgence est défini. Ceci permettra de pallier aux éventuels imprévus tels que :

  • infestation de rats ou de souris
  • envahissement des bestioles
  • invasion de punaise de lit
  • Désinsectisation cafards…

Notez également que l’immixtion d’un professionnel est primordiale lorsqu’il s’agit des nuisibles autres que les rongeurs. Dans ce cas, étant le possédant du bien infesté, la désinsectisation reste à votre charge. Cependant, le traitement des parties communes doit être assuré par le syndicat de copropriété. Sachez néanmoins que la lutte contre les indésirables est un combat collectif et concerne autant le locataire que le propriétaire.

En définitive, le syndic de copropriété joue un rôle important dans la dératisation. Des obligations et des responsabilités lui incombent lorsqu’il s’agit d’invasion des nuisibles. Il se doit donc de les honorer.

sommaire