06.63.89.61.38 Contactez-nous
Mon voisin a des punaises de lit que faire ?

Les punaises de lits sont des insectes bruns et plats. Elles ont la forme d’un pépin de pomme et sont visibles à l’œil nu. Avant de s’être nourri, l’adulte mesure entre six et dix millimètres (un quart de pouce). Les punaises de lits sont plus actives la nuit et on les retrouve généralement dans les coutures des matelas. Elles se nourrissent de sang humain.

Comment les punaises de lits se propagent-elles?

Les punaises de lits peuvent pénétrer dans votre logement lorsque vous y ramenez des vêtements ou des meubles, tout particulièrement des matelas. Elles peuvent également entrer chez vous en s’accrochant sur une valise que vous rapportez de voyage, ou se faufiler dans votre habitation à partir de l’appartement voisin.

Vous avez un problème de nuisibles ?

Signes d’une infestation de punaises de lits

La punaise peut se cacher n’importe où à l’intérieur de votre logement. Il faut être très rigoureux pour trouver tous les adultes et les nymphes, et dénicher chacun des emplacements où des œufs ont été pondus. Examinez attentivement vos matelas, têtes de lit, chaises et sofas rembourrés, tables de chevet, commodes, plinthes, prises électriques, plaques d’interrupteur, articles rangés sous les lits ou à proximité de ces derniers, tapis, moquettes, intérieur des réveils, téléphones et avertisseurs de fumée. Étant donné que les punaises se déplacent facilement, il faudra peut-être effectuer des recherches dans les pièces et les logements voisins.

Si votre voisin a des punaise de lit, vous devez faire les choses ensemble.

Vous pouvez faire entrer des punaises de lits ou d’autres parasites chez vous, lorsque vous ramenez des meubles usagés, tout spécialement des matelas, des fauteuils ou des sofas. Ces insectes se cachent souvent dans des meubles ou sur des vêtements. Une fois qu’ils ont pénétré dans un logement, il leur est possible de se répandre à l’intérieur des autres appartements de l’immeuble. Soyez prudents lorsque vous rapportez des meubles, des matelas ou des vêtements usagés chez vous. Si vous achetez des vêtements usagés, lavez-les soigneusement avant de les ranger dans vos placards ou tiroirs.

Des gestes de tous les jours

  • Ne ramassez pas d'objets abandonnés sur le trottoir. Ils ont peut-être été mis à la poubelle parce qu'ils sont infestés de punaises.
  • Prenez des précautions en rentrant chez vous si vous avez séjourné dans un endroit susceptible d'être infesté de punaises de lit.
  • Inspectez régulièrement votre domicile à la recherche de punaises. Il peut suffire simplement d'inspecter votre lit chaque fois que vous changez vos draps.
  • Si vous êtes locataire dans un immeuble, parlez à votre propriétaire ou au gérant, renseignez vous sur les actions qu'il mène pour prévenir les infestations de punaises de lit. Vous devez être au courant des protocoles prévus en cas d’infestation et ils doivent être disposés à vous informer des potentielles risques. Lors d'une rénovation, il est possible d'agir pour ralentir ou stopper la propagation des punaises de lit d'une pièce à l'autre.
  • Scellez le matelas et le sommier. Vous éliminez ainsi la plupart des cachettes sur votre lit et évitez l'infestation de votre matelas et la mise au rebut de celui-ci. Recouvrez votre matelas avec une housse pour que l’inspection régulière soit plus facile. On parle de scellement lorsqu'on enveloppe le matelas dans une housse à l'épreuve des punaises de lit. La plupart des houes disponibles sur le marché recouvrent entièrement le matelas. Et sur l’un des côtés il y a une fermeture éclair avec lequel on peut recouvrir hermétiquement le matelas. On peut les acheter dans les grands magasins, magasins de literie et chez certains professionnels de la lutte antiparasites. Sur l'emballage il doit y avoir une étiquette indiquant « à l'épreuve des punaises de lit ». Vous pouvez envelopper le matelas dans un plastique épais et sceller toutes les coutures avec du ruban adhésif par exemple. Toutefois, le plastique peut être troué.
  • Lorsque vous voyagez, inspectez votre chambre et prenez des précautions lorsque vous arrivez à la maison juste au cas où.

 

sommaire