06.63.89.61.38 Contactez-nous
En cas de piqûre de frelon asiatique, que faire ?

Le frelon asiatique devient agressif quand il se sent attaqué. Ainsi, pour se défendre, il pique. Sa piqûre entraine des signes comme une douleur vive et aussi de l’allergie pour le cas de certaines personnes. Elle cause une légère rougeur et provoque un gonflement sur la partie piquée. La sensation qu’elle donne est désagréable. Elle peut même durer plusieurs jours.

Pourquoi le frelon pique ?

La seule bonne nouvelle qu’on peut dire est que le frelon ne pique pas sans raison. C’est quand il sent seulement menacé ou si son nid est dérangé qu’il attaque afin de se défendre. En voyant un intrus s'approcher de son nid, le frelon devient très agressif et peut ainsi piquer ce qu’il considère comme menace. Le venin du frelon contient des enzymes, des acides aminés. C’est pourquoi la réaction devient plus ou moins intense selon la quantité de venin injectée. Une seule piqûre peut être douloureuse sans pour autant être grave.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est long de 20 à 25 millimètres pour le cas des ouvrières. 30 mm pour les reines. Les frelons adultes sont brun noir. En les voyants de loin, ils apparaissent comme des taches sombres sur le nid.  La tête est de couleur noire. La face jaune orangé et les pattes jaunes aux extrémités.  Son nid prend généralement la forme ovale. Il peut atteindre une longueur de 100 cm. Il est souvent accroché à des hauteurs importantes tout en étant sous un abri aéré.

Vous avez un problème de nuisibles ?

Quels sont les indices d'une piqûre de frelon ?

La quantité de venin injectée détermine l’intensité de la réaction. Cette dernière apparaît de façon rapide avec un gonflement qui peut s’accompagner de démangeaisons. Chez certaines personnes, la piqûre de frelon peut causer de maux de tête, pour d’autres elle entraine des vomissements et même une chute de tension. Dans les cas extrêmement graves, la piqûre de frelon peut occasionner une réaction allergique qui provoque un choc anaphylactique.

Que risque-t-on en cas de piqûre de frelon ?

Le risque d’une piqûre de frelon est la réaction allergique car le venin contient des enzymes qui amènent la formation d’immunoglobulines. En piquant, le frelon asiatique garde toujours son dard. Il peut donc répéter son geste en injectant du venin à chaque piqûre tant que sa poche à venin prend le temps de se remplir. Pour certaines personnes, cette formation immunoglobuline, est l’agent qui déclenche des réactions allergiques. Par ailleurs, le principal risque est le choc anaphylactique et l’œdème de Quincke. Cela peut entrainer la mort s’il n’y a pas un traitement rapide qui est effectué sur place.

Quels actes posés en cas de piqûre de frelon ?

Une piqûre peut déclencher une douleur. Pour la soulager, il est conseillé :

  • Être à côté d’une source de chaleur, en évitant de vous brûler, pour diminuer la douleur,
  • Désinfecter avec du savon ou un antiseptique car cela provoque souvent une petite infection locale,
  • S’il y a réaction allergique (urticaire, rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires, chute de tension, vertiges, nausées, vomissements, diarrhée), il faut appeler les urgences.
  • En cas de réaction allergique modérée, vous pouvez prendre un comprimé d'antihistaminique pour réduire le gonflement.
  • S’il y a piqûre dans la bouche, à la gorge ou si les symptômes locaux s'aggravent, il faut consulter en urgence un médecin,
  • Consulter les urgences en cas de signes tels que : fièvre, nausées, vomissements, frissons, difficultés à respirer, gonflement, douleur et rougeur.
  • Ôter ses bracelets, bagues pour ne pas bloquer la circulation sanguine en cas de gonflement.
  • Utiliser une pince à épiler si le dard est planté dans la peau pour l’enlever,
  • Une pompe à venin peut permettre de retirer une partie du venin,
  • Pour soulager la douleur et éviter tout risque d'infection, lavez et désinfectez la zone où vous avez été piqué avant d'y appliquer des glaçons.
  • Vous pourrez appliquer un anesthésiant local ou une goutte d'huile essentielle sur la piqûre puis masser quelques secondes 3 fois par jour.

Quand doit-on enlever les nids de frelons asiatiques ?

Pour éviter tout risque de piqûre de même que la naissance des femelles et aussi la rencontre des mâles, il faut enlever les nids de frelons asiatiques le plus vite possible dans la saison. L’enlèvement doit se faire par une entreprise de destruction pour éviter que les femelles ne partent trouver refuge pour l’hiver.

Que faire pour éviter une piqûre de frelon ?

Pour éviter une piqûre de frelon, il faut :

  • Ne pas paniquer au cas où vous passer à côté d’un nid de frelon afin de ne pas le provoquer,
  • S’éloigner sans faire de geste brusque,
  • Éviter les mouvements désordonnés si un frelon vient vers vous. Agissez avec douceur,
  • Éviter les odeurs qui peuvent les attirer comme les parfums et les crèmes,
  • Préférez les couleurs claires,
  • Au moment de l'été, il faut à fermer les bouteilles de boissons sucrées qui font l’objet d’attirance des frelons de même que la nourriture,
  • Ne tenter pas de déloger un nid de frelon mais faites appel à des experts.
  • Fabriquer des pièges avec des bouteilles en plastique dans lesquelles vous verserez un mélange composé de bière et de sirop pour les y attirer,
  • Rester prudent pendant la consommation des boissons en cannettes car les insectes peuvent tomber dedans et ainsi vous piquer à la gorge,
  • Éloignez-vous des poubelles mal fermées et aussi des nids et des essaims.

Il est conseillé aux personnes qui sont allergiques de manger à l’intérieur de la maison. Ces personnes aussi, si elles le désirent, peuvent demander à avoir une trousse spéciale à leur médecin en cas d’urgence pour plus de sécurité.

 

La piqûre du frelon asiatique, à plusieurs reprises, constitue véritablement un danger pour l’homme. Dans la plupart de ces situations, ces piqûres entraînent une réaction au niveau de la zone locale. Un seul frelon asiatique peut ne pas être agressif lorsqu’il vous attaque par contre s’il s’agit de la colonie, alors là, ça peut devenir véritablement dangereuse. Ces risques d’attaques et de piqûres multiples peuvent être causés par des perturbations involontaires du nid dues aux travaux d’entretien ou par accident.

 

sommaire