06.63.89.61.38 Contactez-nous
Comment éviter de transporter des punaises de lit ?

Véritable incarnation du fléau en raison des troubles qu’elles causent, les punaises de lit sont de retour dans les foyers des Français après une longue absence. L’ampleur est telle, que même le gouvernement, en voyant le nombre de cas d’infestation se multiplié, lance un plan de lutte contre ces nuisibles.
Parmi les raisons ayant menées au retour de la punaise de lit : d’une part, leur résistance accrue aux insecticides modernes, et de l’autre, ce qui nous intéresse, c’est la forte mobilité de notre population. En effet, nous sommes en très grande partie responsables de la propagation de la punaise de lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les puces de lit, en raison de leur nature (actives principalement la nuit)et de leur alimentation, qui est le sang humain, ont toujours suivi l’homme. Attirées par la chaleur qu’il émet, et le dioxyde de carbone qu’il dégage, elle réside tout le temps à ses côtés par sécurité.
Principal outil de transport : les vêtements, ces punaises s’y glissent à partir :
- des chaises dans les salles d’attentes,
- des bagages,
- du linge des chambres d’hôtel (même les hôtels peuvent être infestés),
- des sièges de bus, taxis ….
Il est également probable que ces insectes puissent trouver refuge dans les bus/taxis ou dans votre voiture, en attendant de trouver un nouveau foyer à coloniser. En effet, il arrive que les spécialistes en éradication de punaises de lit soient appelés à régler un problème d’infestation autre part que dans une maison.
Autre moyen de transport dont se servent les punaises, les meubles ! Les brocantes, par exemple, peuvent être un véritable nid à punaises, en raison de l’encombrement, voire de l’insalubrité présente dans ce genre d’endroit. C’est pourquoi il est primordial de procéder à une inspection du matériel avant de le ramener chez vous, cela vaut également pour les friperies.

Vous avez un problème de nuisibles ?

Comment éviter une infestation de punaise de lit ?

Ils sont nombreux ceux qui, quelques jours après un séjour à l’hôtel, se rendent compte que leur maison est soudainement infestée de punaises de lit. Il faut savoir qu’aucun endroit n’est à l’abri des punaises, même les hôtels de “luxe” ainsi, il est primordial de bien inspecter la chambre d’hôtel dans laquelle vous comptez passer la nuit, pour vous y aider, voici une petite description de la bête :
- elle mesure de 4 à 7 mm, donc visible à l’œil nu,
- elle de couleur brune ou rouge, si cette dernière s’est nourrie dernièrement,
- elle est de forme ovale.

Gardez vos bagages à l’abri

Une fois avoir posé vos pieds dans votre chambre d'hôtel ou n’importe quel autre lieu où vous comptez séjourner. Évitez de défaire vos bagages avant de vous être assurés que l’endroit n’est pas infesté de punaises de lit car les choses peuvent aller vite. Ces petites bêtes peuvent se déplacer très vite et peuvent donc se faufiler dans vos affaires sans que vous ne vous en rendiez compte. Si vous ne prenez pas vos précautions (vous pouvez même emballez vos affaires dans des housses hermétiques). Soyez donc attentifs tout le long de votre séjour.

Inspectez avec minutie le lit de la chambre d’hôtel

Passez au peigne fin le lit, les draps, et le moindre recoin de la pièce car ces petits insectes hématophages détestent la lumière. Bien qu’actifs principalement la nuit, il se peut, avec un peu de chance, de tomber sur l’une d'entre elles étant donné qu’elles sont visibles à l'œil nu. La présence d’un seul individu peut éventuellement vouloir dire que la pièce est infestée.
Il existe également d’autres indices, pouvant trahir leur présence :
- Des tâches noires sous le matelas, qui pourraient bien être leurs déjections.
- La présence d’œufs de couleur blanchâtre dans les recoins sombres de la pièce, disposés en grappes.
Si vous tombez sur l’un de ces signes, signalez-le à l’hôtel pour que la pièce soit prise en charge.

Une fois de retour chez vous, restez très attentif

Ne vous croyez pas encore en sécurité, car il se peut que quelques-uns se soient glissés dans vos bagages. Il est donc primordial de procéder à une nouvelle inspection afin de vous assurer qu’il n’y a pas de punaises de lit dans vos affaires.
Premièrement, évitez de poser votre valise sur votre lit, si ces insectes s’y trouvent, ils pourront saisir l’occasion et prendre d'assaut votre lit.
Ce que vous pouvez faire, en revanche :
- Mettez tous vos bagages dans un énorme sac hermétique pour une durée de deux jours, si des punaises s’y trouvent, elles mourront d’asphyxie.
- Ensuite, mettez le tout dans une eau bouillante (à 90°c, de préférence), car les punaises n’aiment pas les températures extrêmes.
- Pour les vêtements qui ne supportent pas les hautes températures, mettez-les au congélateur pour une durée d’une semaine, ça marche aussi !

sommaire