Faites appel à une entreprise pour détruire un nid de guêpes
Comment éliminer un nid de guêpes ?
Quelle est la tenue à porter ?
Prendre des précautions pour les enfants et les animaux domestiques
Savoir se mettre à l’abri
À quel moment attaquer ?
À quel moment il faut éviter de toucher à un nid de guêpes ?
Utiliser les insecticides
Comment éviter le retour des guêpes ?
Si vous avez détecté, à proximité de votre maison, la présence de nids deguêpes alors vous courez un grand risque. Les piqûres de ces insectes peuvent être mortelles si vous êtes allergiques. Donc, les risques sont graves. Ces insectes causent des bourdonnements sonores qui peuvent être nuisible à l’homme. De ce fait, il faut éliminer la présence de nid de guepes au plus vite.
Faites appel à une entreprise pour détruire un nid de guêpes
Faire appel à un professionnel est le meilleur réflexe si vous voulez vous débarrasser d’un nid de guêpes comme il se doit et sans risque. Si vous êtes allergique, prenez le soin d’appeler une entreprise professionnelle. Il est bon à savoir que certains nids contiennent uniquement quelques dizaines de guêpes. Par contre dans d’autres nids, vous pourrez en trouver des centaines voire même des milliers. Vous pouvez ne pas être allergique aux piqûres des guêpes cependant, beaucoup de piqûres sur vous peuvent entrainer des malaises et même la mort. Si le nid de guêpe se situe en hauteur, un professionnel saura utiliser les méthodes qu’il faut avec les équipements nécessaires. En effet, l’utilisation d’échelle pour atteindre un nid n’est pas conseillé parce qu’en cas d’attaque des guêpes, vous risquez de perdre l’équilibre et donc, de vous blesser gravement. Cependant, si le nid de guêpes est facilement accessible, vous pouvez par vous-même envisager de le détruire en prenant vos précautions nécessaires.
Si vous n’êtes pas allergique aux piqûres de guêpes, si la position du nid de guêpes est facilement accessible alors votre premier réflexe est de préparer votre tenue.
Quelle est la tenue à porter ?
Pour minimiser les risques de piqûres, il est conseillé de porter :
Des lunettes de sécurité,
Un foulard,
Une combinaison
Des gants,
Des jeans longs,
Des bottes en caoutchouc hautes.
Prendre des précautions pour les enfants et les animaux domestiques
Les insecticides utilisés pour éliminer les guêpes acheté dans le commerce ne sont pas forcement efficace pour éradiquer toute l'invasion. Dans ces cas, il est extrêmement important de veiller à ce que les enfant ou animaux de compagnie ne soient pas présents pendant l’opération de pulvérisation des insecticides et ceci pour une durée de 24 heures. Il faut également s’assurer de ramasser les guêpes mortes par empoisonnement puis de les jeter dans un endroit où les enfants et les animaux ne pourront pas atteindre.
Savoir se mettre à l’abri
Pendant la vaporisation de l’insecticide sur les nids, les guêpes vont se précipiter pour sortir et pour s’abattre sur vous en formant un essaim. Par conséquent, il est important de prévoir un endroit pour vous mettre à l’abri de ces attaques. Il faut planifier également votre fuite en s’assurant que la voie soit libre, sans obstacle pour pouvoir vous rendre directement à votre refuge.
À quel moment attaquer ?
Vu que la colonie de guêpes grandit au fur et à mesure que les mois passent, il est mieux de le faire tout au début de l’année. Ainsi, l’idéal est la procédure de destruction du nid au printemps. En effet, durant cette période de l’année, la reine qui vient à peine de démarrer son clan, dispose un petit nombre de guêpes ouvrières. Sur ce, il est recommandé de passer à l’attaquer le nid pendant la tombée de la nuit car les guêpes deviennent moins actives. Par conséquent, moins agressives. Leurs réactions seront plus lentes face à votre attaque. Étant donné que votre opération se fasse la nuit, il faut utiliser de la lumière rouge pour s’éclairer car la lumière vive d’une torche pourrait attirer l’attention des guêpes et les pousser à contre-attaquer.
À quel moment il faut éviter de toucher à un nid de guêpes ?
La période où il est à éviter de toucher les nids de guêpes est en été car c’est un moment qui donne la dernière portée de guêpes de naître. Cette portée contient de futures femelles. C’est pour cela que les guêpes deviennent agressives car elles cherchent à protéger leur portée.
Utiliser les insecticides
La manière la plus simple pour éliminer les guêpes est l’usage d’un insecticide en aérosol. On le vend en épicerie ou dans une quincaillerie. Après avoir porté votre tenue de protection contre les piqûres, vous pouvez vaporiser l’ouverture du nid pendant 10 à 15 secondes sans arrêt. Une fois que vous ayez fini de vaporiser, allez rapidement vous mettre à l’abri. La substance va agir pendant toute la nuit. Par contre si le lendemain vous constatez encore des guêpes rôder autour du nid vaporiser une seconde fois.
Il faut examiner l’extérieur de votre maison en veillant à ce que les guêpes n’aient pas de lieux où s’introduire. Veillez sur les tuyaux de ventilation qui n’ont pas de grillage, veillez aussi sur les portes et fenêtres qui ont des fissures. Il faut s’assurer de bien anéantir les nids inactifs afin de ne permettre à d’autres guêpes de venir y construire de nouveaux nids. Bien fermer vos poubelles pour que l’odeur n’attire pas les guêpes. Et surtout éviter de planter des arbres fruitiers à proximité de votre maison.
En définitive, faire appel à un professionnel qui a une expertise sur les guêpes est une meilleure solution de les éliminer car il connait leurs modes de vie. Les deratiseurs de guêpes sont bien formés pour utiliser des produits efficaces contre ces nuisibles qui ne sont pas à la disposition de tous.