06.63.89.61.38 Contactez-nous
C’est quoi qui attire les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des petits insectes dotés d’une grande furtivité. D’une part, en raison de leur petitesse (elles font à peu près la taille d’un pépin de pomme) et d’autre part car elles ne sont actives que la nuit. Elles peuvent donc vivre dans le même foyer que vous sans même que vous vous en rendiez compte (jusqu’à ce que l’infestation soit généralisée). Même leur piqûre est indolore grâce aux anesthésiants présents dans leur salive !
Mais elles sont bien là, plus nombreuses que jamais. En effet, depuis ces 30 dernières années, les punaises de lit font leur grand retour dans les foyers Français, après une longue disparition. On ne compte même plus le nombre de maisons infestées.
Leur présence chez vous s’explique notamment par leur besoin principal, qui est de se nourrir de votre sang, nous tâcherons de vous en dire plus sur leurs piqûres dans cet article

Quels types de réactions la piqûre de la puce de lit peut provoquer chez vous ?

Active uniquement la nuit, la punaise de lit est un insecte hématophage, sa principale source d’alimentation est donc le sang humain, d’où les piqûres qui touchent principalement les zones exposées de votre corps. Les réactions, quant à elles, peuvent varier en fonction de la personne, En effet, certaines personnes ne s'apercevront de rien, pas de démangeaisons, ni de marque rouge, alors que d’autres, moins chanceux, auront des réactions allergiques, voire même une sensation de brûlure (auquel cas, nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste).
Cependant, il est important de bien distinguer la morsure d’une puce de lit, de celle d’un moustique car les deux se ressemblent beaucoup, pour vous y aider, voici quelques indices pour savoir reconnaître la piqûre d’une punaise de lit :
- la piqûre engendre sur peau des lignes de boutons rouges.
- La forme de ces boutons est ronde, bien assemblés en groupes.
- Quelques heures, voire quelques jours après qu’une punaise vous ait piqué, la zone touchée finit par gonfler.
- Ces morsures provoquent également des démangeaisons.

Vous avez un problème de nuisibles ?

A quelles parties de votre corps les punaises de lit s’attaquent-elles ?

Les puces de lit s’en prennent, sans grande surprise, aux parties exposées de votre corps. A savoir celles que vos vêtements ou vos couvertures ne couvrent pas. Il est donc fort probable que vous remarquiez, en cas de présence de punaises de lit dans votre domicile, des traces rouges sur votre cou, vos bras, jambes, etc. …
Il existe cependant une solution provisoire pour pallier ce problème, en attendant que vous fassiez appel aux spécialistes qui pourront éradiquer la vermine, qui est d’utiliser une housse anti puce de lit. Cette dernière servira de bouclier empêchant ces punaises de s’en prendre à vous.

Comment pouvez-vous confirmer la présence de puces de lit ?

En raison de leur discrétion (insectes nocturnes) ainsi que leur petite taille, ces petits diablotins peuvent facilement passer inaperçus. Néanmoins, certains indices trahissent leur présence, mais il vous faudra fouiller votre maison de fond en comble.

Mais d’abord, à quoi ressemblent-elles ?

La punaise de lit est visible à l'œil nu, d’une longueur de 4 à 7 mm, sa couleur oscille entre le brun et le rouge en raison de leur mode d’alimentation (votre sang !). Autre bonne nouvelle, étant donné que ces insectes ne possèdent pas d’ailes, elles ne peuvent pas voler, ni sauter d’ailleurs en raison de leur morphologie, Néanmoins, elles peuvent se mouvoir à grande allure !

Où les chercher ?

Maintenant que vous savez à quoi elles ressemblent, il est maintenant temps de partir à leur recherche. Le premier endroit susceptible d’en abriter, n’est autre que votre petit lit ! Effectivement, la chaleur que vous émettez, et le dioxyde de carbone que vous dégagez en dormant, les attirent comme un aimant. Du coup, afin d’être constamment à proximité de leur source d’alimentation principale, elles choisissent votre lit comme refuge.

Les indices que les puces de lit peuvent laisser paraitre :

- Soyez à l'affût de la moindre tâche de sang qu’il pourrait y avoir sur votre matelas ou sur vos draps, car il arrive souvent que l’on écrase une punaise dans notre sommeil.
- Leurs déjections de couleur noire, il se peut que vous en trouviez sur votre lit.
- Des grappes d’œufs de couleur blanchâtre, qui pourraient bien être la progéniture de ces insectes.
- La présence de minuscules insectes morts dispersés autour de votre lit.

Les endroits susceptibles d’être la petite cachette des puces de lit

Comme dit précédemment, les punaises de lit ont tendance à occuper les pièces où des humains sont présents. Quel meilleur endroit que la chambre à coucher dans ce cas ? Néanmoins, elles se répandent très vite vers les autres pièces, voire carrément dans d’autres maisons.
Pour vous aider à les dénicher, voici quelques endroits à inspecter :
- Les coins sombres de votre habitation, car ces petits insectes ont horreur de la lumière
- Les pieds de votre lit.
- Votre linge de maison et vêtements.
- Vos meubles.

Faire appel aux spécialistes

En cas d’infestation, privilégiez le recours aux spécialistes en éradication qui sont les plus à même de régler votre problème.

sommaire