06.63.89.61.38 Contactez-nous
Bailleur ou locataire qui paye la dératisation

Vous venez d’amener dans un nouvel appartement et déjà vous subissez l’assaut des rongeurs. Des bruits incessants dans vos murs, des déjections de rongeur ou encore des débris d’objet ronger. Avec un tel état des choses, vous devez impérativement enclencher un processus pour l’assainissement de votre logis. Une dératisation s’impose à votre appartement pour l’hygiène de l’environnement soit rétabli. À ce moment vous vous posez une seule question à qui sera facturé les frais dératisations ? Eh bien ! Cet article est là pour vous guider sur les moindres subtilités à propos de la question.

Quand est-ce que le bailleur ou le locataire paye la dératisation ?

Il faut réparti les responsabilités quand il s’agit de la dératisation d’un appartement. Entre autres le propriétaire à sa part de responsabilité selon le cas de figure et de la même façon le locataire à son rôle à jouer sans quoi il se verra attribuer les frais de la dératisation.

Vous avez un problème de nuisibles ?

Cas du bailleur

L’imputabilité des obligations qu’a le propriétaire vis-à-vis de ses propriétés en cas d’infestation de rongeur de ceux-ci en la présence d’un locataire dans ses locaux est un problème très complexe. Dans des cas, l’entreprise 3D appelée est prise dans un conflit entre le locataire et le bailleur étant donné que ce dernier est catégorique dans le fait qui ne veut pas assurer les frais qui découleront des services de dératisation. Cependant, la loi vous vient en renfort et vous donne pleinement raison. La plupart du temps, c’est au bailleur de payer la facture d’une opération de dératisation. Si ce dernier n’assure pas au préalable l’hygiène de sa propriété. L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 donne la définition du logement décent. C’est un local qui ne possède pas de risques manifestes en ce sens où ce dernier ne porte pas atteinte à la santé, à la sécurité physique des locataires qui y sont. Si un logement ne respecte pas ses normes, On ne peut pas le mettre en location. En connaissance de cause, vous pouvez allez assigner le bailleur en justice pour non-conformité à cette loi en vigueur. Mais vous êtes déjà dans l’appartement avant de vous rendre compte qu’il y a des problèmes liés à celui-ci, donc il revient au propriétaire de prendre ses responsabilités et d’assurer la dératisation de votre logement du début du processus jusqu’à la fin. Si on récapitule le propriétaire est responsable, il doit payer les frais de dératisation. Le locataire n’a pas à prendre en charge la gestion de la désinfection de son logis.

Cas du locataire

Toute règle à des exceptions et dans notre cas de figure elle s’intéresse au locataire. Le locataire est indexé parce que ce serait à lui d’assurer les frais de l’intervention d’une agence de professionnel pour la désinfection de son logis. Cela peut si et seulement si ce dernier ne respecte pas les règles d’hygiène idoines pour garder sain son appartement. Comme règle à respecter nous avons :

  • L’évier doit être constamment vide pas de vaisselle sale à laisser là-dedans sur un long moment
  • Nettoyer l’intérieur de votre appartement en passant régulièrement l’aspirateur et le chiffon
  • N’entassez pas les ordures sur plus de 48 h, videz votre poubelle souvent
  • Mettez les restes de nourritures dans des sacs plastiques avant de le mettre à la poubelle
  • Ne pas laisser de la nourriture dans votre espace de travail ou sur la table à manger
  • Quand vous ouvrez des paquets d’aliments (riz, pâtes, farine, etc.), ne les laissez pas ouverts dans le garde-manger. Fermez ses derniers soigneusement ou trouve des boîtes dans lesquelles vous pourrez les mettre.

Règle à suivre pour ne plus subir une infestation de rongeur

Pour votre propre bien pour éviter d’être soumis à des problèmes d’infestation vous pouvez déjà effectuer certaines actions (règles préventives). D’un autre côté, avant de faire intervenir le propriétaire pour qu’il vous aide à assainir votre appartement des rats ou souris vous pouvez aussi faire quelque chose. Afin de freiner un tant soit peu la prolifération des rongeurs dans votre appartement (règles curatives).

Les règles préventives

À titre préventif, vous pouvez avant tout respecter les règles d’hygiènes citer plus haut, mais vos avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres moyens. L’utilisation de boîtier ultrasons par exemple pourrait faire l’affaire. C’est le type d’appareil qui émet des ondes dont la fréquence a été configurée pour perturber les rongeurs. Vous pouvez allumer ce dernier pour éviter d’être la cible des rongeurs. Colmater toutes les entrées par lesquels les nuisibles sont susceptibles de rentrer chez vous (porte, toit, conduit d’aération, etc.).

Les règles curatives

Il faut quand même de ses rongeurs qui parviennent à se démarquer des autres et trouvent le moyen de s’inviter chez vous. Pour éradiquer ceux-ci sans faire appel à une société de professionnel vous pouvez employer des moyens très efficaces contre ceux-ci. Faites le choix entre :

  • Les appâts empoisonnés
  • Des cages qui vous aident à attraper des souris ou des rats
  • Un Hidden Kill
  • Des tapettes (automatique, classique ou a glue)
  • Des postes d’appât sécurisé

Cela dit, vous utiliserez ses méthodes seulement quand vous voyez que le cas d’infestation des rongeurs en face duquel vous êtes est faiblement important. À ce moment, les choses sont à votre portée. Si ce n’est pas le cas, appelez des professionnels et à ce moment votre propriétaire est le seul responsable des frais qui seront comptabilisés.

À présent, vous êtes suffisamment informé sur la manière dont il faut procéder dans des situations de ce type. À savoir entre le bailleur ou le locataire qui paye la dératisation. Ne vous faites pas tromper parce que même la loi vous accompagne. Vous êtes en mesure de rompre votre contrat de location juste pour manquement à cette loi. Il est inadmissible que vous exposiez votre santé et celui de votre famille. Suivez rigoureusement les règles d’hygiène et votre bailleur se verra dans l’obligation de prendre en main les choses pour assainir votre cadre de vie. Cela va aussi dans son intérêt en lui évitant de perdre un client et donc beaucoup d’argent.

sommaire